Détartrage de la Dolce Gusto de la manière la plus rapide et la plus efficace possible.

Détartrage de la Dolce Gusto de la manière la plus rapide et la plus efficace possible.

Le détartrage de votre Dolce Gusto est nécessaire si vous voulez continuer à déguster votre délicieuse tasse de café le matin ! Vous aimez une bonne tasse de café et une machine à expresso Dolce Gusto est votre appareil préféré pour le préparer. Une telle machine à expresso Dolce Gusto est un investissement dont vous souhaitez profiter le plus longtemps possible. Cela n'est possible qu'avec un entretien régulier et approprié. Cela signifie que vous devez détartrer votre machine à expresso régulièrement. Mais comment faire et que devez vous prendre en compte pour assurer la longévité de votre Dolce Gusto ?

Table des matières

Quand et à quelle fréquence détartrer votre Dolce Gusto ?

Pourquoi détartrer la machine à espresso ?

Préparation du processus de détartrage

Avec quoi détartrer votre Dolce Gusto ?

Détartrage Dolce Gusto

Comment prévenir le calcaire ?

Quand et à quelle fréquence détartrer votre Dolce Gusto ?

Il est trop tard si les problèmes suivants se produisent dans votre machine Dulce Gusto à cause du calcaire :

  • La température reste inférieure à son niveau normal
  • Votre machine Dulce Gusto ne produit qu'une demi-tasse de café.
  • Votre machine a des fuites
  • La couche de mousse sur votre café a disparu
  • Votre machine fait un bruit anormal lors de la préparation du café.

Si votre machine à espresso n'est pas équipée d'un témoin lumineux, il est préférable de noter quand la machine a besoin d'être détartrée. La vitesse à laquelle vous détartrez votre machine dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, la dureté de l'eau du robinet dans votre commune et la fréquence à laquelle vous utilisez votre machine à café. Plus l'eau est dure et plus vous utilisez la machine, plus vous devrez la détartrer souvent. Buvez vous plusieurs tasses de café par jour et votre eau du robinet a-t-elle une dureté moyenne ? Il est donc préférable de détartrer votre Dolce Gusto tous les deux mois. Êtes-vous un buveur de café "dépendant" et buvez vous dix tasses de café ou plus par jour ? Alors, détartrez votre machine à espresso Dolce Gusto au moins une fois par mois.

Certaines machines à espresso vous signalent qu'il est urgent de les détartrer. D'autres machines doivent être détartrées avant que vous puissiez à nouveau faire du café. Lorsque votre Dolce Gusto affiche un signal indiquant qu'il est temps de détartrer, vous devez toujours régler la dureté de l'eau avant de l'utiliser. Plus l'eau est "dure", plus elle contient de calcaire et plus vous devez détartrer la machine souvent. Si vous ne le faites pas et qu'il tombe en panne, vous ne pouvez pas faire appel à la garantie. On le découvre facilement et rapidement. Si vous ne détartrez pas votre Dolce Gusto à temps comme vous le devriez, une épaisse couche de calcaire se formera à l'intérieur de la machine.

Pourquoi détartrer une machine à espresso ?

La formation excessive de calcaire dans l'eau du robinet est le résultat d'une concentration trop élevée de calcium et de magnésium dans l'eau du robinet. Si ces deux minéraux entrent en contact l'un avec l'autre dans de l'eau chaude, de la chaux se forme. Le calcaire se développe lentement, de sorte que vous ne remarquerez ou ne le goûterez pas trop dans l'eau au début.

Préparation du processus de détartrage

Le détartrage de votre Dolce Gusto est facile, mais il y a quelques points importants à garder à l'esprit pour que le travail soit bien fait. Un détartrage régulier de votre machine à espresso empêche votre Dolce Gusto de s'encrasser. Vous pouvez éviter ce problème en détartrant la machine tous les trois mois. Cela garantit le bon goût de votre café et permet également de garder votre café chaud plus longtemps. Si votre Dolce Gusto est bouché, vous pouvez le déboucher vous-même.

Avec quoi détartrer votre Dolce Gusto ?

Vous pouvez facilement détartrer vous-même votre machine à espresso Dolce Gusto. Il suffit d'utiliser le bon détartrant. Ils existent sous forme de liquide et de comprimés. Il existe également des produits pour le détartrage avec des acides minéraux tels que l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique, l'acide sulfamique ou l'acide acétique. Il est préférable de ne pas les utiliser pour détartrer votre machine Dulce Gusto. Ces produits peuvent endommager la machine et causer des problèmes de garantie. Le détartrage et le déblocage d'un Dolce Gusto prennent environ 30 minutes.

Détartrage du Dolce Gusto

Une bonne préparation est nécessaire pour le détartrage correct de votre machine à café. Mélangez le détartrant Dolce Gusto approprié avec un demi-litre d'eau. Remplissez ensuite le réservoir d'eau vide avec le produit détartrant. Remettez le réservoir à sa place. Placez un petit bol pouvant contenir au moins un demi-litre d'eau sur le plateau d'égouttage. Maintenez le bouton marche/arrêt enfoncé pendant au moins cinq secondes et attendez que le voyant lumineux redevienne vert. Réglez le niveau d'eau de votre machine à espresso Dolce Gusto sur sa position la plus haute et appuyez sur le bouton d'eau chaude. Le processus de détartrage commence et dure environ deux minutes. Si votre cafetière est détartrée, le bouton clignote pendant deux minutes. Si le clignotement s'arrête, le processus de détartrage a réussi.

Rinçage de votre machine à espresso Dolce Gusto

Maintenant, nettoyez le réservoir d'eau avec de l'eau propre. Remplissez ensuite le réservoir avec un litre d'eau et remettez le à sa place. Replacez le bol vide sur le plateau d'égouttage et remettez le niveau d'eau sur la position la plus haute.

Laissez couler l'eau pendant deux minutes. Remettez le niveau d'eau au maximum, appuyez sur le bouton d'eau froide et attendez encore deux minutes. Votre Dolce Gusto est maintenant détartré et prêt à délivrer à nouveau un café parfumé.

Déboucher votre Dulce Gusto

Si vous ne détartrez pas suffisamment, le calcaire s'accumule dans la machine et finit par bloquer votre Dulce Gusto. Il ne vous reste plus qu'à déboucher votre machine. Vous pouvez le débloquer avec l'aiguille de nettoyage dont chaque machine Dolce Gusto est équipée. On le trouve souvent derrière le réservoir d'eau. Retirez ce réservoir. Assurez vous que la fiche est débranchée de la prise et laissez l'appareil refroidir.

Remontez le levier, retirez le porte capsule, remontez le levier et ouvrez l'injecteur. Nettoyez maintenant l'injecteur en y versant un demi-litre d'eau du robinet comme vous l'avez fait pour le détartrage.

Nettoyer d'autres pièces en même temps

En plus du détartrage de votre Dulce Gusto, vous pouvez également nettoyer d'autres parties de votre machine à café, comme l'écoulement du café, le porte disque et le bac de récupération. Les pièces de votre machine Dolce Gusto passent au lave-vaisselle, mais vous pouvez les nettoyer tout aussi bien avec de l'eau chaude et un peu de détergent.

Comment prévenir le calcaire ?

Vous voulez être moins prompt à détartrer vos appareils de cuisine ? Pour ce faire, vous pouvez adoucir votre eau du robinet en la filtrant. Pour cela, il suffit de placer une cartouche filtrante ou un filtre entre l'alimentation en eau et le robinet. De cette façon, l'eau du robinet est détartrée et votre Dolce Gusto doit être détartré moins souvent. Mais même l'eau filtrée contient encore du calcaire. Si l'eau de votre robinet est filtrée, détartrez votre Dolce Gusto deux fois par an pour être plus sûr et profiter pleinement de votre appareil. Le filtre de votre cartouche filtrante doit être remplacé tous les mois. Un détartrage moindre de votre machine à espresso ne vous fera certainement pas économiser de l'argent.

La base de connaissances sur le café

Lire plus
mini_banner_text_1

RÉGLER LA MOUTURE DU MOULIN

Lire plus
mini_banner_text_2