Un Lungo

Un LUn Lungo est un espresso qui a été infusé plus longtemps. En augmentant la durée, vous obtenez un espresso faible. Il n'est pas facile de faire un bon lungo. Il est donc plus facile de faire un americano. Il s'agit d'un café fondamentalement différent, mais le principe de base reste le même : rendre l'espresso moins fort.

Table des matières

1. Qu'est-ce qu'un Lungo ?
2. Le goût d'un lungo ?

3. Faire un lungo
3.1 Quelle quantité de café et d'eau ?
3.2 Avec une machine à café semi-automatique
3.3 Avec une machine à café
3.4 Avec une machine Nespresso

4. Quels grains de café pour un lungo ?
5. Différence entre lungo et americano

1. Qu'est-ce qu'un lungo ?

Un lungo est un espresso faible car il dure plus longtemps. Nous avons commencé à boire des lungos au Pays-Bas parce que nous avons traditionnellement une forte culture du café filtre. Nous avons commencé à faire du "café filtre" avec une machine à expresso, comme la machine Nespresso. Mais ça ne marche pas. C'est pourquoi nous avons étendu l'espresso à un lungo. Il s'agit donc d'une grande tasse de café avec une couche de crème.

De plus, au Pays-Bas, la qualité de l'espresso est médiocre car l'extraction est mal faite. Même dans certains bars à café, l'espresso est encore mal préparé. Faire un lungo est encore plus difficile car le temps de brassage influence fortement l'extraction et le goût.

2. Le goût du lungo

Un lungo est moins fort mais contient plus d'amers. De l'eau supplémentaire circule dans le café moulu, dissolvant davantage de substances qui ne seraient normalement pas extraites. C'est ce qu'on appelle la surextraction. La surextraction n'est souvent pas bénéfique pour le goût. Il n'est pas facile de faire un bon lungo, mais il existe une deuxième méthode. Notamment en réglant le niveau de mouture un peu plus grossier.

3. Faire un lungo

La préparation d'un lungo suit exactement les mêmes étapes de base que celle d'un espresso. Il existe deux méthodes pour faire un lungo, mais une combinaison des deux est également possible.

* Prolonger le temps d'écoulement
* Régler plus grossier le niveau de mouture

3.1 Quelle quantité de café et d'eau ?

Un lungo se compose de 1/2 café et 1/2 eau chaude. Le café doit être un expresso. La quantité d'eau dépend de votre préférence de goût.

Quantité de café et d'eau pour 2 tasses :

* 16 à 21 grammes de café frais, finement moulu pour la méthode 1
* 116 à 21 grammes de café frais, moins finement moulu pour la méthode 2

Exemple : Un espresso normal avec 21 grammes de café moulu donne environ 42 ml de café liquide répartis sur 2 tasses. Cela représente 21 ml par tasse. Avec un lungo, l'eau coule jusqu'à ce qu'il y ait environ 40 à 50 ml dans la tasse. Il ne s'agit pas d'une science exacte. Il peut également être plus ou moins élevé.

Autres exigences :

* Machine à espresso
* 2 tasses en porcelaine chauffées (environ 100 ml mesurés jusqu'au bord supérieur)

3.2 Avec une machine semi-automatique à double porte-filtre

Il y a 3 façons de faire un lungo avec une machine à espresso semi-automatique :

Méthode 1 : prolonger le temps de brassage
Commencez par préparer un espresso comme vous le feriez normalement. Quand l'espresso est prêt, laissez couler l'eau un peu plus longtemps. Lorsque le volume de 40 à 50 ml dans la tasse est atteint, arrêtez la machine. A ce stade, l'écoulement sera jaune pâle. Cela signifie que le café est terminé.

Méthode 2 : réglage plus grossier du niveau de mouture
En réglant le niveau de mouture un peu plus grossier, l'eau traversera le café plus rapidement. Il y a moins de temps de contact mais le lungo sera toujours prêt dans le temps normal de l'espresso. Avec un peu moins de finesse, l'eau traverse le café moins rapidement et les bons composants seront tout de même extraits.

Les deux méthodes ne sont pas idéales, mais avec un peu d'expérimentation, il est possible de faire un bon lungo.

3.3 Avec une machine à café entièrement automatique

Chaque machine à café entièrement automatique offre la possibilité de faire un lungo en appuyant sur un bouton. Personnaliser le goût est le plus grand défi d'une machine à café entièrement automatique.

3.4 Avec une machine Nespresso

On peut tous faire un lungo avec une machine Nespresso. Appuyez sur le bouton avec la grande tasse et l'eau coulera plus longtemps. Vous pouvez également personnaliser une machine Nespresso en ajustant la quantité d'eau.

4. Quels grains de café pour un lungo ?

Pour un lungo, vous utilisez les mêmes grains de café que pour un espresso normal. Si les grains sont trop légèrement torréfiés, le goût du café sera encore plus faible.

5. Différence entre lungo et americano

Avec un lungo, l'eau coule plus longtemps à travers le café moulu. Contrairement à l'Americano, où l'eau chaude est servie séparément de l'espresso. Un lungo a une couche de crème. Un americano n'a pas de crème parce qu'il est brisé après l'ajout d'eau chaude. Il est plus facile de faire un americano qu'un lungo.

La base de connaissances sur le café

Lire plus
mini_banner_text_1

RÉGLER LA MOUTURE DU MOULIN

Lire plus
mini_banner_text_2