Ristretto

Ristretto

Un Ristretto est un café concentré à la texture épaisse et au goût plus intense qu'un espresso normal. Avec 15 à 20 ml dans la tasse, vous buvez un ristretto en une seule gorgée. Le temps d'écoulement est plus court, de sorte que l'eau n'entre pas en contact avec le café moulu aussi longtemps. Comment fait-on un ristretto ? Lisez vite.

Table des matières

1. Préparation du Ristretto
1.1 Quelle quantité de café et de lait ?
1.2 Avec une machine à espresso semi-automatique
1.3 Avec une machine à café entièrement automatique
1.4 Avec une machine Nespresso

2. Qu'est-ce qu'un ristretto ?
3. Quels grains de café pour un ristretto ?
4. Différence entre ristretto et espresso

1. Préparation du Ristretto

Le ristretto est préparé de la même manière que l'espresso, mais avec une plus petite quantité d'eau. Pour faire un espresso, on utilise environ la moitié de la quantité d'eau. Le ristretto est servi dans une tasse à espresso. On boit souvent un double ristretto, sinon le café serait terminé en une seule gorgée.

1.1 Quelle est la quantité de café ?

Un ristretto consiste en une petite tasse de café. Le café doit être un espresso.

Quantité de café pour 2 tasses :
16 à 21 grammes de café finement et fraîchement moulu.

Autres exigences :
- Machine à espresso
- 2 petites tasses à espresso

1.2 Avec une machine à espresso semi-automatique

Comment faire un ristretto avec une machine à espresso semi-automatique :

1.a. Préparation de l'espresso
Préparez une double dose d'espresso comme indiqué dans les instructions. La meilleure façon de procéder est de faire un double shot dans 2 tasses.

1.b. Arrêter l'approvisionnement en eau
Pour un ristretto, arrêtez l'arrivée d'eau après 5 à 20 ml par tasse. En d'autres termes, arrêtez l'alimentation en eau après 15 à 20 secondes.

1.3 Avec une machine à café entièrement automatique

Toutes les machines à café entièrement automatiques n'offrent pas la possibilité de faire un ristretto. En général, vous pouvez personnaliser le goût d'un ristretto grâce aux réglages de la machine à café entièrement automatique. Ajustez la quantité d'eau jusqu'à un maximum de 25 ml.

1.4 Avec une machine Nespresso

Faire un ristretto avec une machine Nespresso n'est pas si difficile. Arrêtez la machine par une action manuelle un peu plus tôt que la normale. Nespresso propose également des tasses spéciales ristretto.

2. Qu'est-ce qu'un ristretto ?

Un ristretto est un petit espresso. En italien, ristretto signifie "limité". Le terme limité est apparu parce que, dans le passé, l'eau pour un espresso s'écoulait plus rapidement dans la machine à café. Maintenant, on utilise moins d'eau.

Avec un ristretto, moins de caféine est libérée mais relativement plus d'huiles et de sucres caramélisés. Cela rend le ristretto plus complet et plus intense en goût.

Un ristretto est moins amer qu'un espresso. Cela est dû à la courte durée d'infusion, car les amers ne sont libérés par le café moulu qu'à la fin. Avant que les amers ne soient libérés, les saveurs aigre-douce viennent en premier. Avec un ristretto, vous ressentez principalement l'acidité et la douceur.

3. Quels grains de café pour un Ristretto ?

Les grains de café pour le ristretto ont de préférence un goût agréable et épicé. Veillez à utiliser des grains de café dont la torréfaction est légèrement plus foncée.

4. Différence entre ristretto et espresso

Un ristretto contient 15 à 20 ml de café, tandis qu'un espresso contient environ 30 à 40 ml de café. Par rapport à un espresso, un ristretto contient beaucoup moins d'amers.

La base de connaissances sur le café

Lire plus
mini_banner_text_1

RÉGLER LA MOUTURE DU MOULIN

Lire plus
mini_banner_text_2