Faire du café glacé de 6 façons différentes

Faire du café glacé de 6 façons différentes

La préparation du café glacé est également appelée "cold brew" lorsque vous utilisez de l'eau froide pour préparer le café. Il existe plusieurs façons de préparer du café froid ou du café glacé. La principale différence dans le brassage réside dans la température de l'eau et la méthode de brassage. Un café préparé avec de l'eau froide ou une infusion à froid prend beaucoup plus de temps qu'un café refroidi, mais il présente aussi des avantages. Le café infusé à froid est beaucoup moins amer et a un goût plus doux. Ensuite, il y a le café hollandais, avec de l'eau glacée qui coule sur les grains de café par la suite. Cette méthode de brassage donne une expérience gustative complètement différente. Vous pouvez lire un aperçu de tous les cafés infusés à froid ici.

Table des matières

1. Cold brew ou Café froid (méthode d'infusion à froid)
2. Café hollandais (méthode d'infusion à froid)
3. Cappuccino froid (méthode d'infusion à chaud)
4. Café glacé avec une cafetière (méthode d'infusion chaude)
5. Café filtre froid (méthode d'infusion chaude)
6. Shock brew (méthode d'infusion à chaud)

1. Cold brew ou Café froid (méthode d'infusion à froid)

Veillez à ce que les grains de café soient moulus à un degré normal. Un bon moulin à café manuel est suffisant pour une mouture moyennement grossière. Le ratio est de 7 grammes pour 100 ml d'eau froide. Le type de café dépend de votre préférence personnelle. Le café infusé à froid peut être préparé avec n'importe quelle qualité de café. Chaque café se manifestera différemment. Si vous choisissez des grains de café de haute qualité, cela se reflétera également dans le goût.

Tant que l'eau n'est pas gelée, l'eau froide peut également extraire les arômes des grains de café. L'eau froide extrait moins de saveurs amères des grains. Le processus est très simple.

Lorsque vous préparez du café froid, utilisez un pot hermétique. Mettez le moulin à filtre et l'eau froide dans le pot. Fermez le bien. Placez le pot au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures. Après au moins 12h, vous filtrerez le café. Une cafetière est la plus pratique mais un filtre rapide fonctionne aussi parfaitement.

La prochaine fois, adaptez les paramètres à votre propre perception. Peut-être un peu plus de café ou d'eau la prochaine fois, peut-être un peu plus d'extraction avec un temps d'écoulement plus long. Expérimentez avec la mouture et le type de café. Mais ne réglez qu'un seul paramètre à la fois. Sinon, vous vous enliserez désespérément.

2. Café hollandais (méthode d'infusion à froid)

Le café hollandais et le café infusé à froid sont parfois confondus l'un avec l'autre. Cependant, ils ont un processus de brassage complètement différent. Vous avez besoin du bon équipement pour le café hollandais. Ce n'est pas la même chose que de verser de l'eau sur du café moulu dans un récipient, comme c'est le cas pour le cold brew. Vous laissez l'eau glacée s'égoutter lentement sur le café moulu. En plus de l'équipement adéquat, vous avez également besoin d'une certaine flexibilité.

Chaque goutte trouve son propre chemin à travers le filtre broyeur. De cette façon, une telle goutte extrait beaucoup plus de saveurs du café et les tons indésirables sont beaucoup moins enlevés. Du début à la fin, le café est extrait à fond. C'est ainsi que le café néerlandais acquiert sa saveur complexe et particulière.

Le café hollandais n'est pas la façon la plus rapide de faire du café. Il faut compter sur une durée d'environ 4 heures. Cependant, cette méthode est plus rapide que le Cold Brew et vous offre une expérience gustative beaucoup plus intense et complexe.

3. Cappuccino froid (méthode d'infusion à chaud)

Un cappuccino froid avec du café chaud et fort est très facile à faire. Préparez un espresso fort, ajoutez un peu de sucre si nécessaire et mélangez le avec une quantité appropriée de lait glacé. En raison de la faible quantité de café chaud, le lait glacé ne se réchauffera pas vraiment. Si vous ajoutez des glaçons, le goût risque d'être fade. Il faut donc ajuster la quantité de lait pour ne pas perdre la saveur du café.

4. Café glacé avec une cafetière (méthode d'infusion chaude)

Faites du café chaud avec la cafetière. Puis, il est très facile de faire du café glacé. Versez le café dans une carafe. C'est le moment d'ajouter les saveurs supplémentaires que vous souhaitez. La méthode de brassage à chaud peut donner un goût amer. Par conséquent, pour un café glacé plus sucré, vous pouvez ajouter du fructose. Le fructose est le sucre le plus approprié pour le café glacé. Il se dissout facilement et donne également une douceur rafraîchissante.

Variez avec différents types de grains de café, ajoutez plus ou moins de fructose. Lorsque vous ajoutez des glaçons, ajustez la force et la quantité du café. Si vos grains de café sont de qualité inférieure, vous pouvez ajouter des arômes supplémentaires.

5. Café filtre froid (méthode d'infusion chaude)

Utiliser le café filtre comme base pour le café glacé n'est pas facile. Il faut beaucoup d'attention et d'essais et erreurs pour trouver la bonne mouture pour le résultat final souhaité. Après tout, le café refroidi a un goût différent. Nous gardons la même quantité de café que d'eau. A savoir 7 grammes de grains de café moulus pour 100 ml d'eau fraîche.

Souhaitez vous laisser s'épanouir des saveurs un peu plus subtiles et plus fraîches dans le café glacé ? Il est alors préférable d'infuser le café un peu plus léger. Les grains de café pour le café filtre sont en tout cas plus légèrement torréfiés et contiennent donc plus de tanins. Ces tannins donnent les saveurs fraîches et estivales qu'exigent les cafés glacés.

Les grains éthiopiens et kenyans sont particulièrement adaptés en raison de leur goût frais et fruité. Les grains de café plus doux, comme un Colombien lavé, sont également idéaux pour les cafés glacés.

La meilleure façon d'accélérer le refroidissement du café est de le mettre au congélateur. Accélérer le refroidissement avec des glaçons est très tentant, mais les glaçons fondent rapidement et diluent le café. Lorsque vous préparez du café filtre, vous devez déjà tenir compte de la dilution en compensant avec du café plus fort. Par conséquent, pour chaque glaçon, ajoutez la bonne proportion de café supplémentaire.

6. Shock brew (méthode d'infusion à chaud)

Une méthode d'infusion à chaud extrait d'autres substances du café qu'une méthode d'infusion à froid. Le cold brew est connu pour son goût doux et épais. En revanche, le café Shock a un goût frais et clair. Faites un café filtre ou un café lent et laissez le café infusé s'égoutter directement sur la glace. Cela crée l'effet de Shock.

La base de connaissances sur le café

Lire plus
mini_banner_text_1

RÉGLER LA MOUTURE DU MOULIN

Lire plus
mini_banner_text_2